35 - Le droit du mari sur sa femme

Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 4 - verset 34: «Les hommes ont la charge et la direction des femmes vu les avantages que Dieu a accordés aux uns de préférence aux autres et vu ce quils ont dépensé de leur argent. Les vertueuses sont pleines de crainte pieuse et sauvegardent le dépôt (de leur mari en son absence) par la sauvegarde de Dieu».

Quant aux Hadiths, on peut citer celui de Amr Ibn Al Ahwas mentionné dans le chapitre précédent.

281. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: «Quand lhomme appelle sa femme à son lit et quand elle ny répond pas et quil passe sa nuit plein de colère contre elle, les Anges ne cessent de la maudire jusquau matin».

Dans une autre version: «Quand la femme passe sa nuit fuyant le lit de son mari, les Anges la maudissent jusquau matin». Dans une troisième version: «Le Messager de Dieu a dit: «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, chaque fois quun homme appelle sa femme à son lit et quelle sy refuse, tous les habitants du ciel se remplissent de colère contre elle jusquà ce que son mari soit satisfait delle».

282. Toujours selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: «II nest pas permis à la femme de jeûner (le jeûne surérogatoire) en la présence de son mari sauf avec sa permission. Elle ne permet laccès de sa maison quavec son autorisation». (ura)

283. Selon Ibn "Omar , le Prophète a dit: «Vous êtes tous des bergers et vous êtes tous responsables de lobjet de votre garde». Le chef est un berger, lhomme est le berger de sa propre famille, la femme est la bergère de la maison de son mari et de ses enfants. Vous êtes tous bergers et vous êtes tous responsables de lobjet de votre garde». (ura)

284. Selon Talq Ibn Ali , le Messager de Dieu a dit: «Quand lhomme appelle son épouse pour satisfaire son désir, elle doit y répondre même si elle est en train de cuire son pain». (Attirmidhi et An-nasâi)

285. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit: «Si je devais ordonner à quelquun de se prosterner devant son semblable, jordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari». (Attirmidhi)

286. Selon Oum Salama , le Messager de Dieu a dit: «Toute femme qui meurt jouissant de la satisfaction de son mari entre au Paradis.» (Attirmidhi)

287. Selon Mouàdh Ibn Jabal le Prophète a dit: «Toutes les fois quune femme fait du tort à son mari dans ce monde, la Houri qui sera son épouse dans lautre dit: «Ne lui fais pas du tort, que Dieu te combatte! Il nest chez toi quà titre de passager et il ne va pas tarder à te quitter pour nous». (Attirmidhi)

288. Selon Ousâma Ibn Zeyd , le Prophète a dit: «Je nai pas laissé après moi de tentation plus néfaste pour les hommes que les femmes».

 

Chapitre précédent

Chapitre suivant