49 - Le devoir de juger les gens selon leurs apparences et de laisser à Dieu le soin de juger le fond de leurs consciences
Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 9 - verset 11: «S'ils reviennent à Dieu, pratiquent correctement la prière et donnent l'aumône légale, ce sont vos frères dans la foi».
390. Selon Ibn 'Omar ,
le Messager de Dieu
a
dit: «J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il
n'y a de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu, puis qu'ils
fassent correctement la prière et qu'ils donnent l'aumône légale. S'ils ont
fait tout cela, ils ont assuré contre moi leur sang et leurs biens sauf ce que
l'Islam permet d'en prélever légalement». (ura)
391. Tàreq Ibn Ashyam
a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu
dire: «Celui qui dit: «II n'est de dieu que Dieu», qui renie tout ce
qu'on adore en dehors de Dieu, ses biens et son sang deviennent alors sacrés et
c'est à Dieu le Très-Haut qu'il incombe de le juger». (Mouslim)
392. Al Miqdàd Ibn Al Aswad rapporte: «J'ai dit: «O Messager de Dieu! Si je
rencontre au combat l'un des Mécréants et si dans le combat il m'a coupé l'une
de mes mains puis s'est sauvé derrière un arbre en disant: «Je me soumets à
Dieu». Est-ce que je le tue? O Messager de Dieu! après sa déclaration.» Il dit:
«Ne le tue pas». Je dis: «O Messager de Dieu! Il m'a coupé l'une de mes deux
mains puis a dit ce qu'il a dit après l'avoir coupée». Il dit: «Ne le tue pas.
Si tu le tues il est dans ta situation 048 que tu ne le tues (c.à.d. que son
sang est sacré) et tu es dans sa situation 048 qu'il ne fasse sa déclaration,
(c.à.d. que ses héritiers ont le droit d'appliquer sur toi la loi du talion)». (ura)
393. Ousàma Ibn Zeyd
a dit: «Le Messager de Dieu
nous a envoyés en expédition à Al Horqa, de la tribu de Jouhayna. Le
lendemain matin nous étions devant leur point d'eau. Nous poursuivîmes, un
ansàrite et moi, l'un de leurs hommes. Quand nous le rattrapâmes il dit: «II n'est
de dieu que Dieu», L'ansàrite l'épargna mais moi je le tuai avec ma lance. De
retour à Médine, le Prophète
eut
vent de la chose. Il me dit: «O Ousàma! Tu l'as donc tué après qu'il a dit: «II
n'est de dieu que Dieu»? Je dis: «O Messager de Dieu! Il ne l'a dit que pour
sauver sa tête». Il dit: «L'as-tu donc tué après qu'il a dit: «II n'est de dieu
que Dieu»? Et il ne cessa de le répéter jusqu'à ce que je souhaitasse que je
n'eusse pas embrassé l'Islam 048 ce jour». (ura)
Dans une autre
version: Le Messager de Dieu dit:
«A-t-il dit: «II n'est de dieu que Dieu?» Je dis: «O Messager de Dieu! Il ne
l'a dit que par peur de mon arme». Il dit: «Pourquoi ne lui as tu pas ouvert le
cœur pour voir s'il l'a dit sincèrement ou non?» Il ne cessa de le répéter
jusqu'à ce que je souhaitasse que je ne fusse entré en Islam que ce jour-là».
394 Selon Joundab Ibn 'Abdullâh , le Messager de Dieu
a envoyé en expédition un groupe de Musulmans contre un peuple
appartenant aux idolâtres. Ils se rencontrèrent et, chaque fois qu'un idolâtre
se dirigeait vers un Musulman pour le combattre, il allait vers lui et le
tuait. L'un des Païens voulut profiter de son inattention, mais il leva
au-dessus de lui son sabre (on disait entre nous que c'était Ousàma Ibn Zeyd)
et l'autre cria alors: «II n'est de dieu que Dieu». Il le tua quand même.
Quelqu'un vint annoncer la bonne nouvelle au Messager de Dieu
qui l'interrogea sur les
péripéties de la bataille et il l'en informa. Il en vint à l'histoire de
l'homme et ce qu'il avait fait. Le Messager de Dieu
l'appela et lui demanda: «Pourquoi l'as-tu tué?» Il
dit: «O Messager de Dieu! Il a endolori les Musulmans et en a tué untel et
untel (et il en nomma quelques-uns)». C'est alors que je l'ai chargé. Quand il vit
le sabre il dit: «II n'est de dieu que Dieu». Le Messager de Dieu
dit: «L'as-tu tué?» Il dit:
«Oui». Il dit: «Quelle sera ton excuse devant «il n'est de dieu que Dieu» le
jour de la résurrection?» Il dit: «O Messager de Dieu! Prie Dieu de m'absoudre».
Il dit: «Quelle sera ton excuse devant «il n'est de dieu que Dieu» quand
viendra le jour de la résurrection?» et il ne fit que répéter la même question.
(Mouslim)
395. 'Abdullàh Ibn 'Outba Ibn Mas'ùd rapporte qu'il a
entendu 'Omar Ibn Al Khattàb dire:
«II y avait des gens du temps du Messager de Dieu
que la révélation de Dieu venait réprimander. Or la
révélation s'est désormais arrêtée. Aussi nous ne vous jugeons maintenant que
sur les apparences de vos actes. Celui qui nous montre un bon visage, nous le
rapprochons de nous sans aller fouiller à l'intérieur de sa conscience. C'est
Dieu qui lui demandera compte de ce que contient sa conscience. Celui qui nous
montre un mauvais visage, nous ne lui donnons pas notre confiance et nous ne
croyons pas ce qu'il dit, quand même il dit que son for intérieur est bon».
(Al Boukhâri)