80 - Le devoir d'obéir à ceux qui détiennent l'autorité dans tout ce qui n'est pas désobéissance à Dieu. L'interdiction, par contre, de leur obéir dans toute désobéissance à Dieu
Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 4 - verset 59: «O vous qui avez cru! Obéissez à Dieu, obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir».
Pour ce qui est des Hadiths:
663. Selon Ibn 'Omar ,
le Prophète
a dit:
«Le Musulman est tenu d'écouter et d'obéir dans ce qu'il aime et dans ce qu'il
déteste sauf quand on lui ordonne de désobéir à Dieu. Quand on lui ordonne de
désobéir à Dieu, il ne doit ni écouter, ni obéir». (ura)
664. Il a encore dit: «Quand nous faisions acte
d'allégeance au Messager de Dieu nous
engageant à écouter et à obéir, il ajoutait toujours: «Dans la mesure de vos
moyens». (ura)
665. Il a dit encore: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Celui qui rompt son acte
d'allégeance trouvera Dieu le jour de la résurrection alors qu'il n'a aucun
argument en sa faveur. Celui qui meurt sans s'être jamais lié par un acte d'allégeance
(au chef légitime de la nation) meurt d'une mort païenne».
666. Selon Anas ,
le Messager de Dieu
a
dit: «Ecoutez et obéissez même si on nomme à votre commandement un esclave
abyssin dont la tête ressemble à un raisin sec». (Al Boukhâri)
667. Selon Abou Hourayra ,
le Messager de Dieu
a
dit: «Tu dois écouter et obéir dans ta gêne comme dans ton aisance, dans ce que
tu aimes et dans ce que tu détestes, quand même tu es lésé dans le partage».
668. 'Abdullàh Ibn 'Omar
rapporte: «Nous étions en voyage avec le Messager de Dieu
. Nous bivouaquâmes dans un
endroit. Certains parmi nous dressaient leur tente, d'autres s'exerçaient au
tir à l'arc et d'autres s'occupaient des bêtes quand le muezzin du Messager de
Dieu
lança un appel: «Venez
à la prière en commun!» Nous nous rassemblâmes autour du Messager de Dieu
qui dit: «II n'y a pas eu de
prophète avant moi qui n'ait été tenu d'indiquer à sa communauté ce qu'il
savait être le meilleur pour eux et de les prévenir de ce qu'il savait être le
plus mauvais pour eux. Votre communauté-ci a vu son salut s'installer dans son
début, cependant que ses dernières générations seront frappées d'une épreuve et
d'autres choses que vous réprouvez. Les périodes de troubles se succéderont de
façon telle que la précédente sera plus supportable que la suivante. Des
troubles s'installeront et le Croyant dira: «C'est cette tentation qui va
causer ma perte». Puis ces troubles se dissipent. Puis viendront de nouveaux troubles
et le Croyant dira à chaque nouvelle tentation: «C'est celle-ci, c'est
celle-là». Que celui qui veut être écarté du Peu et qui veut entrer au Paradis
meure alors qu'il croit en Dieu et au jour ultime. Qu'il fasse aux autres ce
qu'il aime qu'on lui fasse à lui-même. Celui qui fait acte d'allégeance à un
chef en mettant sa main dans la sienne et en
l'assurant de sa loyauté sincère, qu'il lui obéisse donc dans la mesure de ses
moyens. Si un deuxième chef vient concurrencer le premier, faites tomber la
tête du deuxième». (Mouslim)
669. Wâil Ibn Houjr
rapporte: «Salma Ibn Yazid Al Jou'fÏ demanda au Messager de Dieu
: «O Prophète de Dieu! Si nous
sommes gouvernés par des princes qui nous demandent ce qui leur est dû et ne
nous donnent pas ce qui nous est dû, que nous ordonnes-tu de faire avec eux?»
Il se détourna de lui, mais Salma lui posa de nouveau la même question. Le
Messager de Dieu
lui dit: «Ecoutez
et obéissez! Ils auront, eux, à répondre de leurs charges et, vous, des vôtres».
(Mouslim)
670. Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ùd , le Messager de Dieu
a dit: «II y aura après moi des préférences et des choses que vous
réprouverez». Ils dirent: «O Messager de Dieu! Qu'ordonnes-tu de faire à ceux
d'entre nous qui connaîtront cela?» Il dit: «Remplissez vos propres obligations
et demandez à Dieu ce qui vous