117 - La préférence qu'on a pour les vêtements blancs, tout en admettant les autres couleurs: rouge, vert, jaune et noir. La permission de se vêtir de coton, de lin, de poil, de laine ou tout autre textile à part la soie
Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 7 - verset 26: «O fils d'Adam! Nous avons effectivement fait descendre sur vous des vêtements cachant vos parties honteuses ainsi que des parures. Mais les vêtements de la piété, voilà qui est meilleur».
2. Chapitre 16 - verset 81: «II vous a fait des vêtements pour vous protéger de la chaleur et des vêtements (cuirasses, armures etc...) pour vous protéger de votre propre violence».
Pour ce qui est des Hadiths:
779. Selon Ibn 'Abbàs , le Messager de Dieu
a dit: «Parmi vos vêtements portez ceux qui sont blancs car ce sont les
meilleurs. Habillez-en vos morts». (Abou Dawûd et Attirmidhi)
780. Selon Samoura , le Messager de Dieu
a dit: «Habillez-vous de blanc car ces vêtements sont plus purs de toute
saleté et de tout orgueil. Habillez-en aussi vos morts». (An-nasâ'i et Al Hàkim)
781. Al Barà Ibn 'Âzeb a dit: «Le Messager de Dieu
était de taille moyenne. Je l'ai vu une fois dans un vêtement rouge
à doublure et je n'avais jamais rien vu de plus beau». (ura)
782. Wahb Ibn 'Abdullàh rapporte: «J'ai vu le Prophète
à la Mecque, dans le quartier «Al Abtah», sous une tente de
cuir rouge lui appartenant. A ce moment Bilàl sortit avec l'eau qui devait servir aux ablutions du Prophète
. Certains en
reçurent quelques gouttes, d'autres un peu plus (pour en avoir la bénédiction). Le Prophète
sortit alors dans un vêtement
rouge à doublure. Il me semble encore voir la blancheur de ses jambes. Il fit ses ablutions et Bilàl lança l'appel à la prière. Je me
suis mis à suivre les mouvements de sa bouche ça et là. Il disait tantôt à droite, tantôt à gauche; «Venez à la prière, venez au
succès!» On planta alors devant le Prophète
un bâton (pour empêcher les gens de passer devant lui durant la prière). Il
s'avança et fit la prière. Il n'empêchait cependant pas le chien ou l'âne de passer devant lui».
783. Rifà'a Attaymi rapporte: «J'ai vu le Messager de Dieu
portant deux vêtements verts». (Abou Dawûd
et Attirmidhi)
784. Selon Jàber , le Messager de Dieu
est entré à la Mecque, le jour de sa conquête, portant un turban noir».
(Mouslim)
785. 'Amr Ibn Houreyth a dit: «II me semble encore voir le Messager de Dieu
portant un turban noir. Il en avait
étendu les deux extrémités sur ses épaules». (Mouslim)
786. 'Àisha rapporte: «On vêtit la dépouille du Messager de Dieu
de trois tenues blanches de coton de la ville
yéménite de Sahoul, ne comportant ni tunique, ni turban». (ura)
787. 'Âisha a dit encore: «Le Messager de Dieu
sortit un matin vêtu d'un habit de poil noir avec des images de selles
de chameaux». (Mouslim)
788. Al Moughyra Ibn Sho'ba rapporte: «J'ai accompagné une certaine nuit le Messager de Dieu dans l'une de ses
promenades. Il me dit: «As-tu avec toi un peu d'eau?» Je dis: «Oui». Il descendit de sa monture, marcha un peu jusqu'à se perdre
dans l'obscurité de la nuit (pour faire ses besoins) puis revint. Je lui versai au fur et à mesure de l'eau pour ses ablutions. Il se
lava le visage alors qu'il portait un manteau de laine. Ne pouvant en sortir ses deux bras, il les fit passer par en bas. Il se lava les
bras et passa ses mains mouillées sur sa tête. Je me baissais ensuite pour lui ôter ses chaussures. Il dit: «Laisse-les car je me
suis bien lavé les pieds avant de les y mettre. Il se contenta donc de passer ses mains mouillées sur ses chaussures». (ura)