143 - Où il est bon de se serrer la main quand on se rencontre ainsi que de montrer un visage souriant. Où il est bon de baiser la main d'un saint homme, d'embrasser son propre enfant et de donner l'accolade à celui qui rentre d'un voyage. Il est par contre mal vu de s'incliner

885. Qatàda a dit: «J'ai dit à Anas: «Est-ce que les Compagnons du Messager de Dieu se serraient la main?» Il dit: «Oui». (Al Boukhâri)

886. Anas a dit: «Quand arrivèrent les Yéménites, le Messager de Dieu dit: «Voici venus à vous les gens du Yémen et ce sont les premiers à vous apporter la coutume de vous serrer la main». (Abou Dawùd)

887. Selon Al Barà , le Messager de Dieu a dit: «Dès que deux Musulmans qui se rencontrent se serrent la main. Dieu les absout de leurs péchés avant qu'ils ne se quittent». (Abou Dawùd)

888. Anas rapporte: «Quelqu'un dit une fois: «O Messager de Dieu! Quand l'un de nous rencontre son frère (ou son ami), est-ce qu'il s'incline devant lui?» Il lui dit: «Non». Il dit: «Est-ce qu'il se colle à lui et l'embrasse?» Il dit: «Non». Il dit: «Est-ce qu'il lui prend la main et la lui serre?» Il dit: «Oui». (Attirmidhi)

889. Safwàn Ibn 'Assàl rapporte: «Un Juif dit à son compagnon: «Allons donc voir ce prophète!» Ils allèrent donc au Messager de Dieu et l'interrogèrent sur neuf signes évidents. Safwàn cita tout le Hadith jusqu'à ces mots: «Ils lui baisèrent la main et le pied en disant: «Nous attestons que tu es Prophète». (Attirmidhi)

890. Ibn 'Omar rapporte une histoire où il dit entre autres: «Nous nous sommes alors approchés du Prophète et nous lui baisâmes la main». (Abou Dawùd)

891. 'Âisha rapporte: «Zeyd Ibn Hâritha vint à Médine alors que le Messager de Dieu était chez moi. Il vint frapper à sa porte. Le Prophète se leva à sa rencontre en laissant traîner son manteau. Il lui donna l'accolade et l'embrassa». (Attirmidhi)

892. Selon Abou Dharr , le Messager de Dieu a dit; «Ne méprise aucune bonne action, si petite soit-elle, quand ce ne serait que de rencontrer ton frère avec un visage détendu». (Mouslim)

893. Abou Hourayra a dit: «Le Prophète embrassa une fois (son petit fils) Al Hasan Ibn 'Ali . Al Aqra' Ibn Hàbes lui dit: «J'ai dix enfants et je n'en ai jamais embrassé aucun». Le Messager de Dieu lui dit; «Celui qui n'est pas miséricordieux ne reçoit lui-même aucune miséricorde». (ura)