205 - L'exhortation à faire l'unité de prière complétant le 'Ishà. La démonstration que c'est là une sunna obligatoire (imitation des actes du Prophète) et l'indication de son heure
1132. 'Ali a dit: «L'unité de prière qui complète le 'Ishà n'est pas obligatoire comme la prière prescrite (obligatoire) mais le Messager de Dieu
en a fait une tradition en disant: «Dieu est impair et II aime le nombre impair. Aussi faites que votre prière du 'Ishà comporte un nombre impair d'unités, ô adeptes du Coran!». (Abou Dawûd et Attirmidhi)
1133. 'Àisha a dit: «Le Messager de Dieu
a fait l'unité de prière de clôture du 'Ishà aussi bien au début de la nuit qu'en son milieu ou à sa fin. Il lui est finalement arrivé de la faire juste à l'aube». (ura)
1134. Selon Ibn 'Omar , le Prophète
a dit: «Que votre dernière prière au cours de la nuit comporte un nombre impair d'unités». (ura)
1135. Selon Abou Sa'id Al Khoudri , le Prophète
a dit: «Clôturez vos prières de nuit par une unité de prière avant le lever du jour». (Mouslim)
1136. Selon 'Àisha «le Prophète
faisait sa prière la nuit, alors qu'elle était étendue à ses côtés. Quand il ne lui restait plus à faire que l'unité de prière de clôture, il la réveilla. Elle fit alors son unité de prière de clôture» (Mouslim)
Dans une autre version: «Quand il ne lui restait plus à faire que l'unité de prière de clôture, il la réveillait et lui disait: «Lève-toi, 'Aisha! et fais ton unité de prière de clôture».
1137. Selon Ibn 'Omar , le Prophète
a dit: «Hâtez-vous de faire l'unité de prière de clôture avant l'aube». (Abou Dawûd)
1138. Selon Jâber , le Messager de Dieu
a dit: «Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu'il fasse l'unité de prière de clôture à son début. Mais celui qui a bon espoir de se lever à sa fin, qu'il fasse l'unité de clôture avant la fin de la nuit, car les Anges sont nombreux à assister à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur». (Mouslim)