230 - Où il est bon de jeûner trois jours par mois

Le mieux est de les jeûner dans les trois jours de la pleine lune («les nuits blanches») à savoir les 13e, 14e et 15e jours du mois lunaire. On dit ailleurs: «Les 12e, 13e et 14e jours». Mais la version la plus sûre et la plus connue est la première.

1258. Abou Hourayra a dit: «Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé trois choses:
1. Le jeûne de trois jours par mois.
2. Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi (adouba).
3. Une unité de prière avant de m'endormir». (ura)

1259. Abou Dardà a dit: «Mon ami m'a recommandé trois choses que je n'abandonnerai jamais tant que je serai en vie:
1. Le jeûne de trois jours par mois.
2. La prière entre le lever du soleil et midi (adouha).
3. Et de ne pas m'endormir avant d'avoir clôturé mes prières par une unité de prière». (Mouslim)

1260. Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As , le Messager de Dieu a dit: «Le jeûne de trois jours par mois est comme le jeûne de tout le temps». (ura)

1261. Mou'âdha Al 'Adawiya a demandé à Aisha : «Est-ce que le Messager de Dieu jeûnait trois jours de chaque mois?» Elle lui dit: «Oui». Je dis: «De quelle partie du mois étaient ces trois jours?» Elle dit: «Cela lui importait peu de quelle partie du mois étaient ces trois jours». (Mouslim)

1262. Selon Abou Dharr , le Messager de Dieu a dit: «Si tu jeûnes trois jours par mois, que ce soit, les 13e, 14e et 15e jours». (Attirmidhi)

1263. Qatâda Ibn Milhàn a dit: «Le Messager de Dieu nous ordonnait de jeûner les jours des nuits blanches (13e, 14e et 15e jours). (Abou Dawùd)

1264. Selon Ibn 'Abbàs , le Messager de Dieu jeûnait assidûment les jours des nuits blanches (13e, 14e et 15e jours du mois lunaire) même quand il était en voyage. (An-nasâi)