--Accéder au sommaire directement--

RIYADSALIHIN
- Le jardin des vertueux -


Louanges à Allâh, nous le louons, nous lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance.
Nous cherchons protection auprès de Lui du pire de nous-même, ainsi que de nos mauvaises actions. Celui qu'Allâh guide personne ne peut l'égarer, et celui qu'Allâh égare personne ne peut le guider.

Et j'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allâh , Le Seul et Unique méritant d'être adoré, c'est Lui qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent. C'est Lui vraiment, l'Audient, l'Omniscient.
Et j'atteste que Mouhammad  est l'envoyé d'Allâh et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J'atteste qu'il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d'Allâh et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l'auront suivi jusqu'au Jour Dernier.

{Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.}
{Ô les croyants! Craignez Allâh comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission.}
{Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.}

La parole la plus véridique est celle d'Allâh, la meilleur guidée est la guidée de Mouhammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu.

Voici le célèbre livre de l'imam An-Nawawi: le jardin des vertueux [Riyâd As-Sâlihîn].