Khalîd ibn Al-Walîd

Son nom et sa généalogie

Abou Soulaymân, aussi connu sous le nom de Khalid Ibn Walîd appartenait au plus respectable des clans des Qouraych.
Son père, Abdou-ch-chams Al-Walîd Ibn Al-Moughira, était connu pour son éloquence et sa bravoure dans toute l'Arabie. Cela dit, il a été un ennemi déclaré de l'Islâm et des musulmans jusqu'à sa mort.

Avant sa conversion

Khalid qui n'avait guère plus de 17 ans à la naissance de l'islam, manifestait un grand intérêt pour l'art de la guerre, y compris pour les chevaux et le tir, dans lequel il gagna bientôt une grande réputation.

Ses combats contre les musulmans

Sa charge dans la bataille de Ouhoud contre les musulmans par derrière fut repoussées après de durs combats.

Sa conversion

Khalid Ibn Walîd embrassa l'Islam en l'an 8 de l'hégire avec 'Amr Ibn Al 'Âs et 'Othmân ibn Talha.
Une fois rendus tous trois chez le Prophète , Khâlid et 'Othmân lui prêtèrent serment de fidélité, tandis que 'Amr s'en abstint. Le Prophète lui demanda alors : "Qu'est-ce que te prend, 'Amr?!". Et celui-ci de répondre : "Est-ce qu'en vous prêtant ce serment, Allah m'absoudra tous mes péchés antérieurs?".
- "L'adhésion à l'islam et l'Hégire absolvent tout ce qui a été commis dans l'entre-temps", répliqua le Prophète à qui 'Amr prêta aussitôt serment.

Ses combats dans la voie d'Allâh

Sa mort

D'après les célèbres historiens Tabari et Ibn 'Asakir, Khalid Ibn Walîd, le sabre d'Allah, mourut à Homs en 21 de l'hégire (644).

"Hélas", murmura-t-il "Moi, qui aie combattu des centaines de batailles et dont le corps porte d'innombrables cicatrices, je n'ai pas pu être béni par le martyr - la plus grande ambition de tout vrai musulman. Je suis allé dans tous les endroits possibles pour la Shahada, mais il était écrit dans mon destin que je mourrais dans mon lit. A mon avis il n'y a pas d'action plus chère que mon attente auprès de mon cheval abrité par la nuit, le ciel scintillant par la pluie, attendant l'aube, afin que je puisse attaquer l'ennemi".

En apprenant la nouvelle de sa mort, le calife 'Omar s'exclama : "La mort de Khalid a créé un vide dans l'islam qui ne peut être comblé".