Sa'd ibn abi Waqqâs

Son nom et sa généalogie

Son nom est Sa'd Ibn Malek Az-ZouHri.
Son grand père, Ohayb Ibn Manaf, est l'oncle paternel d'Amina la mère du Messager

Le Prophète a dit de lui: "C'est mon oncle (maternel)! Que quelqu'un me présente son oncle".

Sa conversion qui fût de lui le troisième musulman à accepter le dernier message divin

Il avait embrassé l'Islam à l'âge de 17 ans. Sa conversion était précoce. En parlant de lui même, il disait: "Un jour était venu, où je représentais le tiers des musulmans !" Il voulait dire qu'il était parmi les 3 premiers qui se convertirent à l'Islam.

Les persecutions qu'il subit pour la cause d'Allâh

Pour contraindre Sa'd à l'idolâtrie de ses parents et de ses proches, sa mère avait déclaré qu'elle s'abstiendrait de prendre nourriture et boisson jusqu'à ce que Sa'd retourne à la religion de ses pères et de son peuple. En s'évertuant ainsi, elle a failli trouver la mort.
Sa'd ne soucia guère de cela et ne vendit jamais sa foi même si il devait payer pour cela la vie de sa mère.
Sur son lit de mort ses parents l'obligèrent à venir jeter un coup d'oeil d'Adieu sur sa mère agonisante, espérant attendrir son coeur en la voyant de la sorte. Sa'd est allé la voir, il vit un spectacle qui peut faire fondre le rocher.
Mais sa foi en Allah et en Son Messager surpassait n'importe quel genre de rocher ou d'acier, il s'approcha du visage de sa mère et cria afin qu'elle l'entende: «Par Allah tu sais ma mère. Si tu possédais cent âmes et ces âmes mouraient l'une après l'autre je ne laisserais ma religion pour n'importe quel prix. Mange si tu veux ou ne mange pas».
Sa mère se plia devant sa résolution et la révélation fut descendue au sujet de Sa'd pour fortifier son attitude: {Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensute, est votre retour, et alors, Je vous informerai de ce que vous faisiez.} (31/15)

Son combat dans la voie d'Allâh [JiHâd]

Il dit: "Par Allah je suis le premier homme parmi les arabes qui lança une flèche dans la voie d'Allah". (Al-Boukhâri, Mouslim)

L'époque où il fut gouverneur de Koufa en Irak

Un jour les habitants de Koufa se plaignirent de lui chez le Prince des Croyants en suivant, leur tempérament présumant que Sa'd ne fait pas la prière à la perfection. Alors Sa'd rit à pleine gorge et dit: "Par Allah! Je fais la prière comme le Messager de Allah la faisait. J'allonge les deux première raka'ts et je raccourcis les deux dernières". Omar le convoqua à Médine, il s'y rendit sans être courroucé.
Après un moment Omar voulait qu'il retourne au Koufa, Sa'd lui répondit en riant: "Tu m'ordonnes à retourner chez un peuple qui prétend que je ne fais la prière à la perfection?" Alors il préféra rester à Médine.

A la mort de 'Omar , il fait parti du cercle de concertation pour choisir le prochain calife

Quand 'Omar le Prince des Croyants fut poignardé il choisit six hommes parmi les Compagnons du Messager afin qu'on choisissent le nouveau Calife, il a dit que son choix devait porter sur l'un des six hommes dont le Messager était satisfait d'eux. Parmi eux il y avait Sa'd Ibn Abi Waqas.
On déduisit des derniers mots d'Omar que s'il avait le choix de nommer un Calife parmi les compagnons du Messager il aurait choisi Sa'd.
Il dit à ses compagnons en les conseillant et leur faisant ses adieux: "Si Sa'd devient calife il est digne, si un autre le devient qu'il demande à Sa'd de le seconder".

Lors du combat entre l'armée de 'Ali et celle de Mou'awiya, il resta neutre

Son neveu Hicham Ibn Atba Ibn Abou Waqas lui dit: "Ô mon oncle, voilà cent mille épées qui te considèrent comme le plus digne pour ce poste".
Sa'd lui répondit: "Je veux des cent mille épées une seule qui si elle touche le croyant il reste indemne, si elle touche l'athée elle le tue".
Le neveu, devinant le but de son oncle, le laissa à sa retraite et sa paix.

Et lorsque Mouâwiya, fut désigné calife il demanda à Sa'd: "Pourquoi tu n'as pas combattu à nos côtés?" Il lui a répondit: "J'ai passé par un vent ténébreux, j'ai dit: "Aïe! Aïe" J'ai fait agenouiller monture jusqu'à ce que tout fût dissipé..".
Mouâwiya lui dit: "Il n'y a pas dans le livre d'Allah: "Aïe! Aïe!" Mais Allah dit: {Si deux groupes de croyants se combattent, rétablissez la paix entre eux. Si l'un des deux se rebelle encore contre l'autre, luttez contre celui qui se rebelle jusqu'à ce qu'il s'incline devant l'Ordre de Allah} (XLI/9). Et toi tu n'étais ni avec l'un ni avec l'autre".
Sa'd lui répondit: "Je n'avais pas le droit de combattre un homme - il veut dire Ali Ibn Abi Taleb - dont le Messager lui a dit: "Tu es pour moi comme était Aaron par rapport à Moïse mais il n'y aura plus de prophète après moi"".

Ses dépenses dans la voie d'Allâh

Au pèlerinage d'adieu, il était avec le Messager d'Allah et il tomba malade, le Messager alla le visiter, Sa'd lui demanda: "Ô Messager d'Allah, je suis riche et je n'ai qu'une seule fille héritière. Pourrai-je faire une aumône des deux tiers de ma fortune? Dois-je donner les deux tiers de mon argent en aumône"?
Le prophète dit: "Non"
Il répliqua: "La moitié?"
Le prophète répondit: "Non"
Sa'd rétorqua: "Le tiers?"
Le prophète dit: "Oui, et même le tiers est beaucoup. Que tu laisses tes héritiers riches vaut mieux que de les laisser quémander les gens. Tu ne dépenses une somme pour l'amour d'Allah sans que tu ne sois récompensé, même la bouchée que tu donnes à ta femme".

Ses mérites

Sa mort

Un jour de l'année cinquante-quatre de l'hégire, Sa'd avait dépassé ses quatre-vingt ans, il était à sa maison au 'Aqîq s'apprêtant à la rencontre d'Allah. Son fils nous raconte ses dernières minutes et dit: "La tête de mon père était dans mon giron pendant son agonie, il me dit: "Qu'est-ce qui te fait pleurer Ô fils? Allah ne me châtiera pas car je suis l'un des élus du paradis !". Sa foi ferme n'avait pas été affaiblie par les affres de la mort.
Le Messager le lui avait annoncé cela et lui, il croyait à la véridicité des propos du Messager pourquoi donc avoir peur?

Mais il voulait rencontrer Allah en portant les plus beaux souvenirs qui le lient à sa foi et au Messager. Il pointa son armoire, ils l'ouvrirent et en sortirent un ancien vêtement râpé, il ordonna à sa famille de l'utiliser comme son linceul en disant: "J'ai combattu les polythéistes en le portant le jour de Badr et je l'ai gardé pour ce jour".