3 - La patience (ou l'endurance)
3.200 {O vous qui avez cru! Soyez patients et rivalisez de patience (avec vos ennemis)}
2.155 {Nous vous éprouverons sûrement un tant soit peu par la peur, la famine, la réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonces la bonne nouvelle aux patients.}
39.10 {…Seuls les patients reçoivent leur salaire pleinement et sans compter (ou: sans subir de jugement)}
42.43 {Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère.}
2.153 {O vous qui avez cru! Prenez aide dans la patience et la prière! Dieu est certainement avec les patients.}
47.31 {Oui, Nous vous mettrons sûrement à l'épreuve afin de connaître ceux d'entre vous qui combattent (pour la cause de Dieu) et qui se montre patients et afin d'éprouver vos nouvelles.}
Les versets concernant la prescription de la patience et montrant sa grande valeur sont très nombreux et notoires. Quant aux hadiths, en voici quelques-uns:
25. D'après Abou Mâlik Al Ash'arî , le Messager de Dieu
a dit: «La pureté rituelle (ou la propreté)
représente la moitié de la foi – La louange est à Dieu, remplit la balance (du Jugement dernier) – Gloire et pureté à Dieu ainsi que
la louange (soubhanAllahi wal hamdoullillahi), remplit tout l'espace entre les cieux et la terre – La prière est une lumière.
L'aumône est une preuve (de foi sincère) – La patience est une clarté – Le Coran est un argument pour ou contre toi: Tous les
hommes prennent le matin le chemin (du marché), il en est qui vend son âme (à Dieu) et qui l'a ainsi affranchie; et il en est qui la
condamne à sa perte éternelle ( en la vendant au Diable)». (Mouslim)
26. Abou Sa'id Al Khoudri rapporte ceci: «Un groupe d'Ansarites (premiers Musulmans de Médine) demandèrent
assistance matérielle au Messager de Dieu
qui la leur donna. Puis ils lui en demandèrent de nouveau et la leur
donna. Jusqu'à l'épuisement de tout ce qu'il avait. Une fois qu'il avait dépensé tout ce qu'il possédait, il leur dit: «Tant que je
détiendrai quelque bien je n'en serai jamais avare avec vous. Mais celui qui se refuse par fierté d'âme de tendre la main aux
autres, Dieu lui sauvegarde sa fierté. Celui qui n'exprime pas son besoin, Dieu le met au-dessus du besoin. Celui qui s'astreint de
patienter, Dieu lui en donne la force. Nul n'a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience». (URA)
27. Selon Souhayb Ibn Sinan , le Messager de Dieu
a dit: «Ce que l'affaire du Croyant est étonnante!
Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n'appartient qu'au Croyant: s'il est l'objet d'un événement heureux,
il remercie Dieu et c'est là pour lui une bonne chose. S'il est victime d'un malheur, il l'endure avec patience et c'est là encore pour
lui une bonne chose». (Mouslim)
28. Anas a dit: «Quand le Prophète
se sentit bien lourd (sous l'effet de la maladie) il commença par
être voilé par les vagues successives de l'agonie. (Sa fille) Fatima
dit: «Malheur à moi, comme mon père est souffrant!» Il dit:
«Ton père ne connaîtra plus de souffrance après ce jour». Une fois mort, elle dit: «O père! Il a répondu à l'appel de son Seigneur. O père! Les
jardins du Paradis ont sa demeure. O père! Nous faisons part de sa mort à l'Ange Gabriel». Quand on l'enterra,
? (Al Boukhâri)
29. Ousama Ibn Zeyd , le protégé et le bien-aimé du Messager de Dieu
, fils de son bien-aimé
a dit: «La fille du Prophète
envoya quelqu'un dire à son père: «Mon fils est dans l'agonie de la mort,
viens donc nous tenir compagnie!». Il lui envoya quelqu'un lui présenter son salut et dire: «Ce que Dieu a pris Lui appartient et
c'est à Lui qu'appartient Toujours ce qu'Il a donné. Tous chez Lui est lié à un terme assigné à l'avance. Prends donc patience et
espère-s'en la récompense de Dieu!» Elle lui envoya de nouveau, l'adjurant avec insistance de venir auprès d'elle. Il se leva alors
en compagnie de Sa'd Ibn ‘Oubada, de Mou'adh Ibn Jabal, de Oubay Ibn Ka'b, de Zeyd Ibn Thabet et d'autres
. On
leva le petit agonisant vers le Messager de Dieu
qui le mit sur ces genoux alors que son âme commençait à
bouger et à se troubler. Les yeux du Messager débordèrent de larmes. Sa'd lui dit: « Qu'est-ce donc que cela, O Messager de
Dieu?» Il dit: «cela est une miséricorde que Dieu le Très Haut a placé dans le cœur de Ses esclaves
(Dans une autre version: « Dans le cœur de qui il a voulu de Ses esclaves.») . Et Dieu n'est Miséricordieux qu'avec ceux de Ses esclaves qui le sont eux-mêmes».
30. D'après Chou'ayb , Messager de Dieu
, a dit: «jadis vivait un roi qui avait un sorcier. Quand le
sorcier se sentit vieillir, il dit au roi: «Me voilà maintenant âgé. Envoie-moi donc un jeune homme pour que je lui enseigne la
magie». Il lui envoya un jeune homme. Sur son chemin vers le sorcier, le jeune homme rencontra un moine. Il s'assit auprès de
lui et écouta ses paroles qui lui plurent. Il faisait ainsi chaque fois qu'il se rendait chez le sorcier. Quand il arrivait auprès du
sorcier, ce dernier le frappait pour son retard. Il s'en plaignit au moine qui lui dit: «Quand tu as peur de la colère du sorcier, dis
lui: « J'ai été retenu par ma famille» et quand tu crains la colère de la famille, dis lui: «J'ai été retenu par le sorcier».
Entre-temps, voilà qu'une bête énorme interdit le passage aux gens. Le jeune homme dit: «Aujourd'hui je vais savoir qui du
sorcier ou du moine à la plus grande valeur». Il prit une qui guérit. Si tu crois en Dieu
, je Le prierai et Il te guérira». Le courtisan crut
en Dieu et Dieu le guérit. Il se rendit chez le roi et s'assit près de lui comme il en avait coutume. Le roi lui demanda: «Qui donc t'a
rendu la vue?». Il dit: «Mon Seigneur et Maître». Il lui dit: «Est-ce que tu as un Seigneur autre que moi?». Il dit: «Mon Seigneur et
le tien est Dieu». Le roi le jeta en prison et ne cessa pas de le torturer jusqu'à ce qu'il dénonçât le jeune homme. On fit alors venir
le jeune homme et le roi lui dit: «Mon petit, te voilà arrivé à guérir avec ta magie l'aveugle-né et le lépreux et à faire telle et telle
chose». Le jeune homme lui dit: « Je ne guérit personne mais c'est Dieu
seul qui guérit». Il le jeta donc en prison et ne
cessa de le torturer jusqu'à ce qu'il dénonçât le moine. On fit venir le moine et on lui dit: «Renie ta foi!» et il refusa de le faire. On
ordonna d'apporter une scie qu'on lui plaça sur la raie de ses cheveux. On lui coupa ensuite la tête qui tomba en deux morceaux.
On fit alors venir le courtisan et on lui dit: «Renie ta foi!» mais il refusa. On lui plaça la scie sur la raie de ses cheveux et on lui
coupa la tête qui tomba en deux morceaux. On fit enfin venir le jeune homme et on lui dit: «Renie ta foi!» Mais il refusa. Le roi le
jeta à quelques-uns de sa suite et leur dit: «Amenez-le à telle montagne et escaladez-la avec lui. Une fois parvenue à son
sommet, demandez-lui de renier sa foi, sinon jetez-le du haut de la montagne. Ils le prirent donc avec eux et escaladèrent la
montagne. Il dit: «Seigneur Dieu! Sauve-moi d'eux par ce que Tu veux!». La montagne se mit alors à branler. Ils tombèrent dans
le vide et il vint dire au roi: « Dieu m'a sauvé d'eux». Le roi le jeta à des gens de sa suite et leur dit: «Allez avec lui et mettez-le
dans une grande barque. Une fois arrivés au large, demandez-lui de renier sa foi, sinon jetez-le à la mer». Ils partirent avec lui et,
une fois en pleine mer, il dit: «Seigneur Dieu! Sauve-moi d'eux avec ce que Tu veux!». La barque se retourna et ils se noyèrent. Il
vint en marchant (sur l'eau) jusqu'au roi qui lui dit: «qu'ont fait tes compagnons?». Il lui dit: «Dieu m'a sauvé d'eux». Il dit alors au
roi: « Jamais tu ne pourras me tuer si tu ne fais pas ce que je vais t'ordonner de faire. «M'ordonner quoi?» demanda le roi. «Tu
rassembles ton peuple sur un même plateau puis tu me crucifie sur le tronc d'un palmier. Tu prends alors une flèche de mon
carquois, tu places la flèche au milieu de la corde de l'arc et tu dis: «Au nom de Dieu, Seigneur et Maître de ce jeune homme», tu
me tires alors la flèche et si, tu fais tout cela, tu me tueras sûrement». Il rassembla donc les gens sur un même plateau, crucifia
le jeune homme sur le tronc d'un palmier, prit une flèche de son carquois et la plaça au milieu de la corde de l'arc. Puis il dit: «Au
nom de Dieu, Seigneur et Maître du jeune homme!». Il tira alors la flèche qui alla se planter dans sa
31. Anas a dit: «Le prophète
passa devant une femme qui pleurait auprès d'une tombe. Il lui
dit:«Crains Dieu et sois patiente!» Elle dit: «Laissez moi en paix! Tu n'as pas été touché par le malheur qui m'accable et tu n'a
jamais rien connu de tel.» Quelqu'un lui dit: «C'est le Prophète
» Elle se présenta à
sans y trouvé de portier (pour l'en empêcher). Elle dit au Prophète
: «Je ne t'avais pas
reconnu». Il dit: «La patience n'est digne de ce nom qui si elle pleurait si elle se manifeste au premier choc.» (Dans une autre
version de Mouslim: cette femme pleurait l'un de ses enfants. )
32. Abou Hourayra rapporte que le messager de Dieu
a dit: «Dieu
dit: «Quand Je reprends à
Mon esclave croyant l'âme de l'être qu'il aime le plus au monde et qu'il se montre patient dans l'espoir de Ma récompense, Je n'en
ai d'autre récompense pour lui que le Paradis.» (Al Boukhâri)
33. Aisha a dit avoir interrogé le Messager de Dieu
sur la peste. Il l'informa que c'était un fléau que
Dieu le Très-Haut envoie sur qui Il veut .Il en a cependant une miséricorde pour les Croyants car il n'est pas un être se trouvant en
pleine épidémie peste restant malgré cela dans son pays (pour ne pas propager la maladie), s'armant de patience dans l'espoir de
Ma récompense et convaincu que seul peut l'atteindre ce que Dieu lui a prédestiné, qui n'ai un salaire égal à celui du martyr». (Al
Boukhâri)
34. Anas rapporte ceci: «J'ai entendu le messager de Dieu
dire: «Dieu Tout Puissant a dit: «Quand
J'éprouve Mon esclave dans les deux choses qu'il aime le plus (ses yeux) et qu'il se montre patient, Je lui donne le Paradis en
dédommagement de leur perte». (Al Boukhâri)
35. ‘Ata' Ibn Rabah a dit: «Ibn ‘Abbas m'a dit: « Veux-tu que je te montre une femme de ceux que Dieu destine au
Paradis?» Je dis: «Oui». Il dit: «Cette femme noire est venue dire au prophète
: «J'ai des crises d'épilepsie au
cours desquelles il m'arrive de me découvrir malgré moi. Prie donc pour moi Dieu
»! Il lui dit: « Si tu veux bien patienter, tu
as le Paradis et, si tu veux que je prie Dieu
pour ta guérison, je le fais et Il te guérira». Elle dit: «Je préfère plutôt
patienter». Puis elle ajouta: «Il m'arrive dans ces crises de me découvrir, prie Dieu pour que cela ne m'arrive plus». Et il pria pour
elle». (URA)
36. ‘Abdullâh Ubn Mas'ud a dit: «C'est comme si je voyais encore le messager de Dieu
racontant
l'histoire de l'un des Prophètes (as) que son peuple avait frappé au point de faire couler son sang. Il essuyait le sang de son
visage et disait: «Seigneur Dieu! Absous mon peuple car il est ignorant». (URA)
37. Selon Abou Sa'id et Abou Hourayra , le Prophète
a dit: «Il n'est pas une fatigue ou une maladie,
ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu'à l'épine qui le pique, sans que Dieu ne lui
efface à cause de cela une partie de ses péchés». (URA)
38. Ibn Mas'ud a dit: «Je m'introduis chez le Prophète
alors qu'il agonisait. Je dis: «O Messager de Dieu! Te voilà donc dans de cruelles souffrances!». Il dit: «Oui vraiment. Je souffre
autant que deux personnes». Je dis «C'est que tu as ainsi deux salaires?» Il dit: «Oui, c'est ainsi. Il n'est pas un Musulman qui
souffre d'un mal, d'une piqûre d'épine, ou de quelque chose de plus important, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela ses
mauvaises actions et sans que ses péchés ne tombent comme tombent les feuilles mortes de l'arbre». (URA)
39. Abou Hourayra a dit, le Messager de Dieu
a dit: «Celui a qui Dieu veut du bien se voit touché
dans ce qu'il à de plus cher». (Al Boukhâri)
40. Selon Anas , le Messager de Dieu
a dit: «Aucun d'entre vous ne doit souhaiter la mort pour un
mal dont il souffre. S'il doit absolument le faire qu'il dise: « Seigneur Dieu! Garde-moi en vie tant que la vie m'est préférable et
fais-moi mourir si la mort m'est préférable». (URA)
41. Khabbab Ibn Al Aratt a dit: «Nous nous plaignîmes un jour auprès du Messager de Dieu
alors
qu'il était allongé à l'ombre de la Ka'ba, la tête appuyée sur son manteau. Nous dîmes: «Que n'appelles-tu pour nous le secours
de Dieu? Que ne pries-tu pour nous?». Il dit: «Parmi ceux qui vivaient avant vous, on prenait l'un d'eux, on lui creusait un trou et
on l'y mettait. On apportait ensuite une scie qu'on lui plaçait sur la tête qu'on sciait ainsi en deux morceaux. Ou bien on passait sur
sa tête un peigne de fer jusqu'à lui arracher ce qu'il y avait au dessous de sa chair et de ses os. Ce n'arrivait pourtant pas à lui
renier sa foi. Par Dieu, Dieu accomplira cette chose (l'Islam) jusqu'à ce que le voyageur aille sur sa monture de San'a' à
Hadramawt ne craignant que Dieu ou le loup pour ses troupeaux». (Dans une autre version: «Alors qu'il appuyait sa tête sur son
manteau et nous avions souffert de durs tourments de la part des idolâtres).
42. Ibn Mas'ud a dit: «Quand ce fut le fameux jour de Houneyn (nom de la rude bataille qui opposait les Musulmans à
la coalition bédouine dirigée par la tribu Haouazin devant le fief montagneux de Ta'if an VIII de l'Hégire) le Messager de Dieu
fit des préférences à certains dans le passage du butin. Ainsi donna-t-il à Al Aqra Ibn Habis cent chameaux. Il
donna la même chose à ‘Ouyayna Ibn Hisn. Il donna aussi à des gens parmi la noblesse arabe en les favorisant dans le
partage. Quelqu'un dit alors: «Par Dieu, voila bien une répartition qui manque de justice et ou l'on a pas rechercher la satisfaction
de Dieu.» Je ne rendis effectivement auprès de lui et lui contai la chose. Son visage devint rouge intense et il dit: «Qui donc est
juste si Dieu et Son Messager ne le sont pas?» Puis il ajouta: «Que Dieu ait Moïse dans Sa miséricorde! On lui a fait en
effet des torts bien plus grands et il endura pourtant avec patience.» Je dis: «Je ne lui adresserai certainement plus jamais la
parole après c qu'il a dit.» (URA)
43. Anas a dit: «Le messager de Dieu
a dit: «Quand Dieu veut du bien de Son esclave, Il lui accélère
son châtiment dans ce monde. Quand Il veut du mal de Son esclave, Il s'abstient de le châtier pour sa faute jusqu'à ce qu'il en
reçoive sa punition entière le jour de la résurrection. Le Prophète
a dit aussi: «La grandeur de la récompense va
de pair avec la grandeur de l'épreuve. Dieu
, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l'épreuve avec
abnégation aura la satisfaction de Dieu; et celui qui lui oppose son mécontentement, Dieu sera mécontent de lui.» (Attirmidhi)
44. D'après Anas , l'un des fils de Abou Talha en était aux souffrances ultimes. Abou Talha sortit alors et l'enfant
rendit l'âme. Quand Abou Talha rentra à la maison, il dit: «Quand est-il advenu de mon fils?» Oum Souleym (sa femme) lui
dit: «Il est maintenant plus calme que jamais.» Elle lui présenta son dîner qu'il mangea, puis eut avec elle des rapports. Quand il
en eut terminé, elle lui dit: «Allez enterrer l'enfant.» Le lendemain matin Abou Talha se rendit chez le Prophète
et l'en informa. Il lui demanda: «Avez-vous eu des rapports?» Il dit: «Oui» Il dit: «Seigneur Dieu! bénis-leur leurs rapports!» Elle
mit au monde un garçon. Abou Talha me dit alors: «Va le porter au Prophète et il envoya avec lui quelques dattes. Le Messager
de Dieu
demanda: «As-tu rapporté des choses avec lui?» Je dis: «Oui, des dattes». Le prophète
prit et les mâcha. Il les plaça ensuite dans sa main et les lui colla à son palais. Il lui donna le nom de Abdullah. (URA)