4- La sincérité (ou la véracité)
Dieu a dit:
9.119: «O vous qui avez cru! Craignez Dieu et soyez avec les véridique».
33.35: «… ceux et celles qui sont toujours véridiques et sincères».
47.21: «S'ils tenaient leur promesse envers Dieu, ce serait pour eux bien meilleur».
Quant aux hadiths:
54. D'après Ibn Mas'ud , le Prophète
a dit: «La sincérité mène aux œuvres de bien et les œuvres de
bien mènent au Paradis. L'homme ne cesse de dire la vérité jusqu'à ce qu'on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de
véridique. Le mensonge mène aux mauvaises actions (à la rébellion contre Dieu) et les mauvaises actions mènent à l'Enfer.
L'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de menteur». (URA)
55. Al Hasan Ibn ‘Ali a dit: J'ai appris du Messager de Dieu
ce qui suit: «Laisse ce qui est douteux
pour ce qui est sûr; car la vérité est source de tranquillité et le mensonge est source d'inquiétude». (Tirmidhi)
56. Abou Soufyân Ibn Harb , dans son long récit concernant Héraclès, a dit: «Héraclès nous demanda (au sujet du
Prophète): «Quelles sont les prescriptions qu'il vous fait?». Je répondis: «Il nous dit d'adorer Dieu seul et unique sans Lui rien
associer, de laisser ce que disent nos pères (c'est-à-dire d'abandonner nos anciennes croyances). Il nous ordonne aussi de faire
la prière, d'avoir des mœurs pures et de respecter les liens de parenté». (URA)
57. Sahl Ibn Houneyf , un ancien de la bataille de Badr rapporte: «Le Prophète
a dit: «Celui qui
demande sincèrement à Dieu
de faire de lui un martyr, Dieu lui fait atteindre le degré des martyrs même s'il meurt dans
son lit». ‘ Mouslim)
58. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu
a dit: «L'un des anciens Prophètes (as) entreprit une
campagne militaire. Il dit à son peuple: «Que s'abstiennent de me suivre celui qui vient d'épouser une femme et qui n'a pas
encore eu avec elle les rapports qu'il désirait. Celui qui a construit une maison et n'en a pas encore posé la toiture. Celui qui a
acheté des bêtes enceintes et qui attend la venue de leurs petits». Quand il fut proche de la cité qu'il voulait assaillir ce fut l'heure
de la prière de l'après-midi (‘Asr) ou un peu avant. (Il ne lui restait don peu de temps pour mener sa bataille avant la prière du
Maghreb). Il dit au soleil: «Tu es sous les ordres (de Dieu) comme je le suis moi-même. Seigneur Dieu, arrête pour nous sa
course!» et le soleil s'arrêta jusqu'à ce que Dieu lui donnât victoire. Il fit un tas de butin et le Feu du ciel vint pour le dévorer (en
signe d'agrément de Dieu) mais n'en fit rien (Dieu refusait cette offrande). Il dit: «L'un de vous a dérobé quelque chose de ce
butin. Qu'un homme de chaque tribu s'avance pour me faire acte d'allégeance!». Quand la main de l'un d'eux toucha celle du
Prophète, ce dernier lui dit: «Le voleur est dans ta tribu». Ils apportèrent alors une tête d'or, comme la tête d'une vache. Il la
plaça sur le reste du butin et le feu vint cette fois le dévorer. Il faut vous dire en effet que les butins de guerre n'ont jamais été
permis à aucune nation avant nous (les Musulmans). Puis Dieu nous les rendit licites en voyant notre faiblesse et notre pauvreté».
(URA)
59. D'après Hakim Ibn Hizâm , Messager de Dieu
a dit:«Le vendeur et l'acheteur restent libres (de
conclure la vente ou de l'annuler) jusqu'à ce qu'ils se séparent. S'ils ont été sincères et s'ils n'ont rien caché des défauts de leurs
marchandises, Dieu bénit leur vente. Mais s'ils ont caché ces défauts et s'ils ont menti, cela emporte sa bénédiction». (URA)