8 - La droiture

Dieu a dit:

11.112: «Prends le droit chemin».

41 versets 30 à 32: «Ceux qui ont dit: «Notre Seigneur et Maître, est Dieu» Puis ont pris le chemin de la droiture, les Anges descendent vers eux par vagues successives (en leur disant): «N’ayez crainte et ne vous attristez point! Réjouissez-vous à l’avance du Paradis qui vous est promis. C’est nous vos protecteurs dans la vie ici-bas et dans la vie ultime. Vous y avez tout ce que désire votre âme et vous y avez tous les objets de votre prétention.

C’est là une façon de recevoir Ses hôtes de la part d’un grand Absoluteur et d’un Miséricordieux infini».

46. 13 à 14: «Ceux qui ont dit: «Notre seigneur et Maître est Dieu» puis ont adopté la voie de la rectitude, aucune peur ne les accable et aucun chagrin ne les afflige.

Ceux-là sont les gens du Paradis où ils seront pour l’éternité en récompense de ce qu’ils faisaient».

Pour ce qui est des hadiths:

85. Abou ‘Amr ou, selon d’autres, Abou ‘Amr Sufyân Ibn ‘Abdullâh a dit: «J’ai dit: «O Messager de Dieu! Dis mois sur l’Islam quelques paroles sur lesquelles je n’interrogerai personne d’autre que toi». Il dit: «Dis: «J’ai cru en Dieu» Puis suis le droit chemin». (Mouslim)

86. Abou Hourayra a dit: «Le Messager de Dieu a dit: «Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d’entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres». On dit: «Pas même toi, ô Messager de Dieu?» Il dit: «Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa générosité». ( Mouslim)

Les savants disent que le vrai sens de la droiture est de s’astreindre continuellement à l’obéissance de Dieu .

 

Chapitre précédent

Chapitre suivant